« Ecogon » vient de la réunion des mots Ecologie et Hexagone.
Votre objectif ?
Créer un écosystème à partir de tuiles hexagonales.
Vous essaierez (ensemble ou seul.e) d’élaborer le réseau d’animaux, de plantes et d’habitats le plus grand et le plus stable possible. Pour cela, il vous faudra agencer astucieusement
les tuiles pour satisfaire les besoins des différents êtres vivants.
Mais attention… aux cartes évènements qui pourraient venir chambouler vos plans !


Le jeu comprend 2 types de tuiles :
- Les tuiles « Habitat »
Elles fournissent un lieu pour vivre aux différents Êtres vivants de votre écosystème. Elles sont indispensables pour qu’une espèce puisse s’installer. Chaque Être vivant doit être positionner à côté d’une tuile « Habitat ».

- Les tuiles « Être Vivant »
Vous trouverez parmi les Êtres vivants, des plantes et des animaux. Chaque tuile « Être Vivant » présente des icônes.
Sur la partie supérieure de la tuile :
Les icônes représentent l’espèce et ce qu’elle peut fournir comme ressource, aux autres espèces à proximité. Dans notre exemple, le chêne pédonculé, est un arbre feuillu, qui fournit des noix/glands et un abri aux espèces à côté
de lui.

Sur la partie inférieure de la tuile :
Les icônes représentent ce dont l’espèce a besoin pour s’installer durablement dans votre écosystème. L’abeille a besoin d’un abri (fourni par un chêne pédonculé par exemple), et de 2 espèces de fleurs autour d’elle.
Les espèces durablement installées dans votre écosystème vous rapporteront des points de victoire en fin de partie (3 points pour l’abeille).
Les évènements
Attention, des évènements vont venir modifier votre écosystème.
Par exemple, une tempête vous oblige à retirer un arbre feuillu ou un conifère de votre écosystème, privant certaines espèces de leur besoin. Il faudra les satisfaire de nouveau à l’aide d’une autre tuile, afin que ces espèces soient de nouveau installer durablement dans votre écosystème.
À vous de construire au mieux votre environnement pour qu’il résiste aux imprévus !

Les scénarios et les modules
Le jeu comprend également plusieurs scénarios. Ils vous permettront d’expérimenter de nouvelles manières de construire votre écosystème.
Certains scénarios vous offriront un véritable défi à relever !
Enfin, le jeu comprend 2 modules complémentaires afin d’apporter plus de diversités à vos parties :
- Le module mousses, champignons, bois mort
Ce module vous propose d’ajouter, des mousses, des champignons et du bois mort à votre écosystème. Ces nouvelles espèces vous donnerons de nouvelles manières de marquer des points de victoire, mais avec un objectif de fin partie plus
élevé.
- Le module écopints
Ce module permet de récupérer des « écopoints » à chaque nouvelle espèce durablement installée dans votre écosystème. Ces écopoints vous permettront de réaliser des actions particulières, qui vous donneront plus de contrôle sur le jeu. Mais là aussi, l’objectif de points de victoire en fin de partie sera plus élevé.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Retrouvez les règles du jeu ici :